RSS Feed
mar 5

Collusion dans les contrats de travaux publics au Québec. Bonne chance M. Duchesneau !


M. Jacques Duchesneau. PHOTO ANDRÉ PICHETTE, LA PRESSE

M. Jacques Duchesneau, ex-chef de police de la communauté urbaine de Montréal a été récemment nommé à la tête d’une unité anticollusion au ministère des transports du Québec.

Le Grand Robert de la langue française nous apprend que la collusion consiste en une entente secrète entre adversaires au préjudice d’un tiers. Complicité est un synonyme. Exemple : des entreprises en construction supposément en concurrence les unes avec les autres s’entendent ensemble pour déposer une offre pour des travaux au Québec. Si on laissait le marcher jouer, un des entrepreneurs déposerait vraiment une soumission plus basse que les autres. Mais là, mettons que les constructeurs sont 10, les 10 s’entendent pour fixer artificiellement un prix le plus bas qui est en fait beaucoup plus élevé que serait le prix le plus bas réel. S’il y a disons 5 constructeurs qui ne font pas partie de ce club de collusion, ils reçoivent des appels téléphoniques pour les inciter à ne pas présenter de soumission.

S’ils font les indépendants, ils peuvent recevoir de la visite et des menaces de mort ou de s’en prendre aux membres de leurs familles. Gentilles manœuvres mafieuses. Ces crapules adorent le système capitaliste car ils sont libres de faire ce qu’ils veulent en trichant. Ainsi, ils dénaturent totalement le capitalisme qui repose sur la concurrence. Sans concurrence on a un monopole ou un oligopole. Et quand ce monopole est aux mains de gangsters, on peut dire qu’on a un gros problème.

La collusion est donc une variété d’accord illégale. Si elle peut exister entre les entreprises de construction, c’est qu’il y a des criminels dans ces entreprises. On parle de fraude collusoire.

On peut parler de collusion du cycle lunaire et du cycle végétal. Rien d’illégal là-dedans ! Il est va de même pour la collusion goût-odorat.

La collusion illégale est un type de fraude. Je renvoie le lecteur ou la lectrice à mon petit glossaire de la criminalité que j’ai commis le 29 octobre dernier.

Pour qu’il y ait collusion, il faut que des concurrents se liguent ensemble pour commettre des actes criminels au préjudice des villes et états, c’est-à-dire votre portefeuille et le mien.

La collusion est aussi de la famille de la prévarication. Quand des élus ou des fonctionnaires ferment les yeux sur la collusion existante, ils manquent aux devoirs de leur charge. C’est ça la prévarication dont l’étymologie signifie « écarter du droit chemin ».

J’ai dit !

fév 15

ALLEZ FRISÉ, UNE COMMISSION D’ENQUÊTE SUR LA CORRUPTION !


NOUS VOULONS UNE COMMISSION D’ENQUÊTE SUR LA CORRUPTION QUI RÈGNE DANS L’INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION ET LES VILLES ET GOUVERNEMENTS QUI DONNENT DES CONTRATS.

AVANT D’AUGMENTER TAXES, IMPÔTS OU TARIFS D’ÉLECTRICITÉ, PRENEZ L’ARGENT DANS LA POCHE DES MAFIAS ET DES CORROMPUS.

J’AI DIT ! CE QUI EST DIT EST ÉCRIT ET CE QUI EST ÉCRIT SE FERA.

nov 17

Hydro-Québec se mérite le Prix de la Noirceur décerné par la FPJQ (Fédération professionnelle des Journalistes du Québec).


Je n’aime pas critiquer le joyau de nos sociétés d’État. Mais quand la critique provient de ceux dont le métier est d’informer le public, je considère cela d’une extrême gravité dans une société démocratique.

Faut le faire : l’organisme (1) qui nous fournit la lumière et commandite la fête des Lumières gagne le prix Noirceur !

Vérifiez vous-mêmes :

La Presse, 16 novembre 2009, page A 17

J’ai hâte de voir la réaction du p.d.g et du gouvernement Charest. Ça ne peut en rester là.

J’ai vu !

__________

(1) et non la « compagnie » dans laquelle les gens d’Hydro-Québec aiment se draper. IL NE FAUDRAIT JAMAIS QUE CES GENS PERDENT LE CONTACT AVEC LA RÉ-A-LI-TÉ ! Ils appartiennent à la société québécoise. Des fois je me demande s’il n’y a pas d’autres illuminés comme les membres du temple solaire parmi leurs rangs. Cheap « shot » ? d’accord mais expliquez-moi pourquoi le prix Noirceur alors ! Ce n’est peut-être pas une secte mais le culte du secret est aussi indésirable.